Pourquoi je suis photographe….

Photographe basée en Eure et Loir, j’ai décidé de vous expliquer pourquoi j’ai souhaité devenir photographe. Mon expérience, mon style, je vous raconte tout.

 

pourquoi-être-photographe

Bonjour,

Je me présente, je m’appelle Angélique JEANROT (c’est moi là, sur les photos imprimées en noir et blanc!).

 

Un (tout petit) peu de moi…

Pacsée et maman d’un adorable garçon, j’ai choisi de me faire plaisir dans la vie en la prenant du bon côté et de partager avec les gens qui le désirent.

De mémoire, j’ai, depuis très jeune, toujours photographié (ma famille, mes sorties, les paysages,….). Je faisais poser ma sœur, ses copines et les miennes à la façon des stars de la mode. De même, au cours des voyages scolaires, je ne pouvais pas m’empêcher de tout photographier. Ainsi je gardais une trace de tout ce que j’avais vu et le partageais avec ma famille.

C’est, par contre, bien plus tard, après des expériences professionnelles diverses et variées, que j’ai décidé de devenir photographe. En commençant avec la photo et le stylisme culinaires (en travaillant avec la presse) avant de me lancer dans la photo de mariage et de famille lifestyle.

 

Pourquoi je suis devenue photographe ???

Tout simplement, car la photo est, pour moi, un moyen incroyable de faire passer de l’émotion positive, de montrer tout ce que l’on n’ose pas dire ou encore de fixer des moments importants de la vie.

Il est parfois difficile de trouver les mots justes pour décrire ses sentiments alors qu’ un regard ou un geste les exprime plus facilement!

Aussi, quand j’arrive à capturer un instant de joie avec des sourires, des larmes, des embrassades, des regards, … c’est pour moi, une immense récompense. Graver un vrai moment d’émotions et de partage en laissant un souvenir indélébile, c’est magique et c’est pourquoi je fais ce travail: pour laisser une trace de bonheur.

Certes, la photo culinaire m’a beaucoup apporté, dans le sens où, elle m’a appris la difficulté de la mise en scène et la mise en avant d’un produit par le biais du stylisme (jeu de couleurs, de matières, de décors, et aussi le fait de créer l’envie chez le consommateur/utilisateur…..). Mais, tout cela restait sous mon contrôle et sans échange humain.

C’est d’ailleurs, pour cela, que je me suis orientée vers la photographie dite sociale car l’amour….aaaah l’amour……….ça procure tellement de bonheur !!

Découvrir des personnes qui vont partager devant moi des moments d’amour est vraiment un superbe cadeau. Une famille qui joue et s’amuse ensemble. Un couple qui se tient la main en se regardant amoureusement……..il n’en faut pas plus pour me faire craquer et verser ma petite larme de temps en temps!

 

Mon style ???

Si vous êtes arrivé(e) sur mon site, ce n’est pas par hasard car de toute façon, je ne crois pas au hasard.

Mais c’est plutôt parce que mon travail vous plait et c’est bon signe car c’est le plus important!

Nous avons tous des envies et des attentes différentes. Et j’aime donner une intention à mes photos car je ne me contente pas d’appuyer sur un bouton.

Je ne sais pas ce que vous aurez apprécié le plus! Tout j’espère….!! Mais, en fait, mon style est avant tout très lumineux et surtout NATUREL, très naturel même, à mon image en fait.

Je garde en tête, depuis mon enfance, des images (cartes postales, photos,…) d’une extrême douceur et d’une sensibilité qui me faisaient rêver et me touchaient.

Tout cela, je désire le restituer dans mon travail.

C’est pourquoi, je ne vous demanderai, donc, absolument pas de poser pendant de longues minutes en regardant l’objectif avec un sourire crispé ou de prendre des poses farfelues. Mais je m’arrangerai plutôt pour saisir les moments qui me semblent les plus naturels. Pendant que vous marcherez, discuterez, jouerez, rirez,…….tout en faisant comme si je n’étais pas là!

Pour moi, les photos les plus réussies sont celles qui sont prises sur le vif, quand on s’abandonne……..quand vous vous abandonnez!!!
Effectivement, j’aime, le plus possible, faire mes séances photos en extérieur au milieu de la nature. Je travaille exclusivement à la lumière du jour pour son rendu authentique et vrai. Ensuite, le rendu de mes couleurs est doux et ma retouche est naturelle (sans artifice). Et, enfin, j’aime que mes photos respirent la vie. Oui, la VIE! Des rires, des larmes, des émotions de joie, de la douceur, de la tendresse et de l’amour; c’est ce que j’aime, le plus simplement possible, retranscrire dans mes photos.

J’aime quand mes séances photos et mariages sont énergiques et plein de rires. Mais j’aime surtout quand, la pudeur que vous avez en début de séance s’est transformée en bien être; c’est le signe que j’ai réussi à vous faire lâcher vos appréhensions.

Enfin, les émotions sont la clé de mon travail. Les sourires, les larmes, les rires, l’amour sont très présents sur mes photos car c’est ce qui reste et c’est tout ce que j’aime montrer!

La retouche des photos reste, encore une fois, très naturelle. Effectivement, je mets, le plus possible, le sujet en valeur sans artifice (je ne vous grandirai pas, ne vous ferai pas maigrir ou grossir,…..)

Au final, je ne recherche pas la perfection dans la photo mais le naturel et l’émotion. C’est d’ailleurs pour cela que je préfère les photos prisent sur le vif  (style plutôt reportage sur toute la durée du mariage)!

 

Partager les moments si précieux de votre vie et montrer le meilleur de vous n’est possible que lorsque le courant est passé entre nous et que le feeling est installé. Ainsi, vous serez plus à l’aise!

 

Pourquoi choisir un photographe professionnel?

Vous allez me dire, tout le monde peut être photographe car nous faisons tous des photos!!! Effectivement!

Tout le monde peut faire des photos: certes!

Les smartphones, les selfies n’ont jamais été autant utilisés à cet effet. Mais, que reste-t-il de tous ces moments partagés après???

Vous vous contentez simplement de les stocker sur votre téléphone portable et ne les consultez plus. Pire même, sachant que votre téléphone sera changé tous les 3 ans environ, vous perdrez vos photos et ne les retrouverez plus jamais!

Au mieux, vous les stockerez sur un CD, qui de toute façon, se dégradera aussi rapidement que vous changerez votre téléphone, et les laisserez attendre dans le coin d’un tiroir!

La différence avec un professionnel, c’est qu’il laisse une trace de vos émotions et de vos souvenirs! Photographier les moments de partage, d’émotions et vous guider dans la façon de garder ses souvenirs le plus longtemps possible est son métier!

Que reste-t-il après le mariage???

Vous vous rendrez compte que vos proches ont pris peu de photos car ils avaient envie de profiter de la journée et de la soirée (ce qui est normal!!). Que beaucoup de photos sont floues ou, tout simplement, ne correspondent pas à vos attentes.

Les invités seront partis, les fleurs seront fanées, le repas sera digéré depuis longtemps …….. Mais une seule chose restera: les photos du photographe que vous aurez choisi pour « son oeil » et son travail (émotions, détails, tonalité, ……….)!

C’est alors que, tous ces moments que vous n’aurez pas vus (car trop occupés à courir à droite ou à gauche). Mais aussi tous ces moments partagés. Vous pourrez les regarder à votre guise dans des albums photos ou avec des tirages papier.

Que reste-t-il d’une famille???

Quand vos amis seront rentrés chez eux après avoir fêté avec vous votre anniversaire. Quand votre enfant sera en âge de quitter le domicile familial pour s’épanouir dans sa nouvelle vie d’adulte. Quand votre grand-père aura quitté ce monde……. Que restera-t-il de tous ces moments de famille????

La possibilité de feuilleter, avec les vôtres, tous ces merveilleux souvenirs ensemble!

On ne fait pas appel à un photographe comme on va chez le dentiste!

Pour beaucoup, le photographe est synonyme de photos d’école, de photos d’identité: bref toutes ces choses imposées et que l’on fait par obligation!

Changeons notre façon de voir ce professionnel et voyons le, plutôt, comme une personne avec laquelle on va passer un bon moment et partager! Vous allez vous lâcher, vous détendre et profiter. Cerise sur le gâteau…….vous aurez ces moments immortalisés sur support papier!

Il est primordial que le courant passe bien entre vous / entre nous. Il est très important de prendre le temps de choisir SON photographe. Et cela, pas seulement par rapport à un prix, mais aussi par rapport à son travail et surtout pour son échange humain.

 

Et après, comment ça se passe??

Mariages, enterrements de vie de jeune fille EVJF ou jeune homme, fiançailles,…:

Parce que nous ne sommes pas des machines, je vous propose de vous rencontrer pour discuter de ce que vous souhaitez. Autour d’un café (plutôt d’un thé pour moi) nous ferons ainsi plus facilement connaissance. Vous avez une idée sur les lieux, les décors,…., parlez m’en. C’est votre jour et c’est important.

Pensez que je serai là un grosse partie de la journée. Il est donc important que nous fassions connaissance. Le contact est indispensable car, pour les mariages, je serai avec la mariée tout au long de la journée. Il m’est arrivé de ramasser une mariée tombée dans l’escalier. De rire aux éclats avec elle parce qu’elle était coincée avec ses bijoux…. Bref, vous l’aurez compris, les émotions sont fortes.

Vous pouvez déjà le constater, j’aime les préparatifs des mariés! C’est même, pour moi, le moment le plus important du mariage. C’est d’ailleurs pourquoi vous les trouverez systématiquement dans mes formules!

Pour les séances famille/portraits/grossesse/bébés  et  nouveau-nés:

Je vous photographie dans votre vie quotidienne, d’une façon très naturelle.

Ainsi, chez vous, (dans votre chambre, salon, cuisine, ….) ou en extérieur. Dans un endroit qui vous plait, plus ou moins loin de chez vous.

Les câlins, les bisous, la promenade, le jeu, ……ou quoique ce soit d’autre sont des moments de la vie courante qui sont importants et qui, plus que tout, vous permettent de partager ensemble.

La séance se réalise à 1 ou plusieurs personnes (parents et frères et sœurs).

En résumé, je suis là pour immortaliser ces moments de joie et de plaisir tout simplement et naturellement. Rien n’est figé, tout est en mouvement!

Enfin, pour la grossesse, le principe est le même. La séance se réalise, en général, pendant les 7ème et 8ème mois (c’est la période où votre ventre est le plus rond).

 

Votre date (de mariage ou séance) est bloquée avec moi, uniquement, quand le contrat complet m’est revenu. Je ne réserve pas autrement.

 

Voilà, en résumé, je crois que tout y est! J’ai essayé de vous expliquer au  mieux pourquoi j’ai décidé de faire ce métier.

Au plaisir de vous rencontrer!

 

 

Octobre 2015.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer