Je ne suis pas photogénique!

 

 

Le fameux « Je ne suis pas photogénique! » C’est LA phrase que j’ai le plus entendue en tant que photographe.

J’ai photographié beaucoup de femmes. Dans les mariages (mariées, témoins et invitées), les grossesses, les couples, les anniversaires, les EVJF, en boudoir,…….et c’est LA phrase qui revient en boucle chez les femmes! Et bizarrement, beaucoup moins voire jamais, chez les hommes!

Car, oui, combien de femmes, ai-je vues se retourner dès que j’arrivais avec mon appareil photo sur un évènement. Ou même se cacher ou partir carrément voyant que je les photographiais!

Mais, que signifie vraiment le mot « photogénique« ? Vous êtes-vous déjà posé la question?

Alors, voici la définition du dictionnaire Le Robert: « Adjectif. Qui produit, au cinéma, en photographie, un effet supérieur à l’effet produit au naturel. »  Voilà!

Après avoir lu cet article, si vous souhaitez me contacter, ce sera avec grand plaisir!

 

je ne suis pas photogénique - la thérapie par la photo - photo therapie - therapie photo - image corporelle de soi - manque d'estime de soi - désamour de soi - photographe eure et loir - verneuil sur avre - dreux - senonches
Illustrations de Marion Montaigne sur son blog https://tumourrasmoinsbete.blogspot.com/

 

« Je ne suis pas photogénique! »: LA phrase que l’on dégaine quand, en fait, on a peu d’estime et d’amour de soi?

 

Donc, comme on l’a vu dans la définition, il s’agirait d’un effet supérieur par rapport au naturel!

Évidement, avec l’aire des réseaux sociaux qui touche tout le monde, la photo, les selfies ont pris une place prépondérante dans nos vies. Au point même que, pour certaines/ns, cela devienne très dure de se voir au naturel sans les filtres proposés.

Pourquoi?

Parce qu’on se compare sans arrêt et on pense que ce que l’on voit des autres est vrai!

Mais, je le redis encore, les filtres, les opérations chirurgicales, la médecine esthétique faussent les apparences. Et ces stratagèmes sont utilisés sur les photos, les vidéos par les actrices/eurs, chanteuses/eurs, influenceuses/rs.  Alors, nous commençons à nous trouver moins belles que les autres. Et c’est là que le désamour de soi commence!

De plus, quand on rajoute une éducation et une enfance pendant laquelle on a vécu de la violence. Qu’on y a joute les traumas, humiliations, …….. Ou tout simplement, on ne nous ai pas appris à nous aimer pour nous même, car il faut bien le dire, nos générations précédentes étaient souvent dures et distantes de leurs émotions. Et bien, ça donne un manque cruel d’estime de soi et d’amour de soi!

Avoir garder en tête, une photo qui nous ramène a un mauvais souvenir, peut aussi, tromper notre mémoire et nous donner une mauvaise image de nous!

Enfin, les diktats de jeunisme de la femme et de la minceur, nous font de moins en moins nous aimer. Nous et notre corps!

Voilà pourquoi, je ne retouche pas mes photos!!!!

Et puis, les meilleures photos sont toujours celles qui sont les plus naturelles. Lorsque vous oubliez l' »enjeu », l’objectif posé sur vous! Et, qu’au final, vous êtes vous!

 

 

C’est pourquoi il est important de faire une séance photo dans les meilleurs conditions possibles!!

 

Si je vous photographie au réveil, avec la tête dans le c–, les cheveux en bataille. Si vous prenez des poses forcés qui ne vous ressemblent pas, là, forcément, vous ne serez pas photogénique! Et c’est normal!

Mais, si je reviens avec une belle lumière naturelle (en intérieur ou extérieur). Que vous êtes habillée avec des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise et mise en valeur. Que vous vous êtes détendue sous une bonne douche. Et que vous êtes maintenant coiffée et légèrement maquillée (ce n’est pas obligatoire du tout pour moi!), alors, là, je suis sûre que déjà ça ira beaucoup mieux!

Cependant, il est important de comprendre que la phrase « Je ne suis pas photogénique » correspond, en premier lieu, au regard que nous nous posons sur nous même. Et à la dureté que nous nous infligeons. Votre critique, tyran intérieur ne se taira pas tant que vous ne lui en n’aurez pas donné l’ordre!

C’est pourquoi, je propose « ma » version de la photo-thérapie (ou la thérapie par la photo).

Mon approche et ma relation avec mes clientes sont primordiales. J’aime instaurer un climat de confiance et de bienveillance entre nous!

Ensuite, il est important pour moi de vous connaitre un peu, dans les grandes lignes.

Enfin, si vous le souhaitez, nous pouvons travailler avec différents exercices psycho corporels qui vous feront prendre conscience qu’il n’y a ni beauté, ni laideur chez les êtres humains. Mais simplement une perception de soi que l’on se donne ou que l’on s’inflige!

Pour finir, je ferai de mon mieux pour vous montrer comment, moi, je vous vois! Ainsi, je pourrai faire remonter le meilleur chez vous. Pour que l’espace d’un instant ou pour toujours, vous puissiez vous dire que vous êtes belle. Et comprendre que la photogénie est simplement de la confiance en soi sur un écran ou du papier, « du charisme »! Que vous l’avez aussi, si vous décidez de lui ouvrir la porte…….Et que, comme pour tout le monde, on n’est pas photogénique tout le temps et ça vaut pour Beyoncé et Madonna aussi!

 

 

 

 

 

Angélique Jeanrot Photographe Eure et Loir.              Siret 79419371400019    AE/EI         angeliquecorpsetame@free.fr

instagram - angelique jeanrot photos - corps et âme - shooting boudoir - photo thérapie - photographe pour les femmes - thérapeute psycho corporelle - eure et loir - shootings photos reconnexion à son corps - reconnexion à la nature   et   photo thérapie pour les femmes - eure et loir - dreux - chartres - verneuil sur avre - evreux - mieux accepter son corps - shooting photo pour femmes