La photo thérapeute que je suis!

 

 

Je suis photographe dans le corps depuis 2011 et dans l’âme depuis toujours je dirai!

Effectivement, je ne saurai vous donner une date, un age, tellement la photographie était présente et naturelle dans ma vie. Je dirai 6/7ans! Je prenais tout en photo et surtout ma sœur et les copines quand elles venaient à la maison. Car, j’avais eu la chance, que dès toute petite, ma mère m’offre un vrai appareil photo. Pas un jetable,…..hein! Un vrai! Avec les pellicules et tout. Un argentique. (Car, ouin, à l’époque, le numérique n’existait pas encore..!!!).

Mais, jamais je n’aurai pensé que je deviendrai photographe car ce n’était pas un métier pour moi! Ou plutôt, je ne savais pas que c’était un métier, un vrai. Car à cet age, pour moi et pour les autres, je pensais que c’était un plaisir du quotidien! Pour moi, travailler c’était être derrière un bureau, ou vendre des choses dans un magasin mais pas photographier, se faire plaisir et s’amuser!!!!

Bref, je photographiais tout et tout le temps. Dès que je le pouvais, je dégainais mon appareil.

Mais, ce que j’aimais par dessus tout, même à cette époque là, déjà, c’était photographier les femmes! Ou plutôt les filles, vu notre age. Car il s’agissait de ma sœur et des copines.

Je leur faisais prendre la pose comme je voyais sur les magazines et je les dirigeais comme je voulais qu’elles soient! Tout ça, le plus naturellement du monde…..!!! Et, je m’éclatais!

Puis, j’allais faire développer les pellicules et je gardais les photos dans un coin! Sans trop les regarder d’ailleurs! Ce qui m’intéressait, c’était photographier!

Cependant, en grandissant, la photo s’est faite de moins en moins présente jusqu’à ce qu’elle réapparaisse dans ma vie plus de 30ans plus tard!

 

 

La photographe dans l’âme que je suis!

 

C’est donc, environ 30ans plus tard que la photographie est revenue en force dans ma vie.

Mais, là encore, ça n’a pas été une évidence que d’en faire un métier. Du coup, j’ai pendant quelques temps, associé la photo en tant que pro avec mon travail du moment. Jusqu’à ce qu’en fait, cela devienne enfin un véritable déclic. Et que je devienne photographe ….. vraiment. Que ce soit mon métier….enfin!

Ainsi, j’ai commencé, avec tout mon cœur, à faire de la photographie culinaire. Puis, en me formant toujours de plus en plus, de la photographie sociale (mariages, grossesses, familles,……….). Et j’ai continué avec la photo de femmes, portraits et boudoir.

Et c’est là, à force de photographier les femmes, que j’ai décidé de me former à la thérapie psycho corporelle.

Car, après avoir photographié beaucoup, beaucoup de femmes, je me rendais compte qu’il y avait autre chose à aller voir! Que, pour la plupart, dans leurs paroles, leurs regards, leurs attitudes, une seule séance photo ne leur servait pas comme je voulais le faire! Que je les trouvais tellement belles et que elles….non!

Alors, il me fallait trouver quelle pouvait en être la raison, même si pour certaine, je la connaissais déjà! Le poids, le corps imparfait,…….. Mais, il n’y avait pas que cela. Et, le reste, je ne savais pas comment faire pour les aider, ces femmes, et leur donner des clés pour mieux s’aimer.

 

 

La photo thérapeute dans le corps que je suis!

 

C’est donc, fin 2019, que je me forme à la photo thérapeutique avec Élodie Sueur Monsenert puis à la thérapie psycho corporelle avec Jennie Desrutins. Une formation destinée à exercer en tant que thérapeute psycho corporelle dans la prise en charge de femmes victimes de violences (physiques, psychologiques, sexuelles et le deuil). Une thérapie basée sur la Somatic Experiencing.

Si je ne souhaite pas exercer en tant que thérapeute psycho corporelle, (bien que ce soit un très beau métier, ce n’est pas le mien!) j’ai pu apprendre beaucoup! Et notamment sur les raisons qui peuvent faire qu’une femme ne s’aime pas, n’aime pas son corps! Mais, surtout, j’en ai gardé les exercices qui permettent d’aider et de reconnecter avec le corps!  Différents exercices en tout genre, souvent très puissants.

 

Aussi, en tant que photo thérapeute, je vous propose différents choix:

* Soit, une/des séance/s photo « classiques » de portraits (habillé) ou en boudoir (lingerie).

* Soit, de la photo thérapie. A savoir, une/des séance/s photo accompagnées d’exercices qui peuvent vous aider à mieux vous aimer tout en comprenant le pourquoi des choses. Un suivi avec un/e psychologue est évidemment compatible. Et, la photo thérapie est complètement conseillée avec un accompagnement par un/e diététicien/ne, ostéopathe, naturopathe,…….

 

Je travaille uniquement à la lumière du jour. Sans flash de studio. Je ne retouche pas votre corps, ni votre visage (sauf un gros bouton bien rouge arrivé la veille). Mes retouches concernent la colorimétrie et sont plutôt douces. Le rendu de mon appareil est proche de celui de l’argentique.

 

 

Photographe des femmes & photo thérapeute en Eure et loir!

 

Photo thérapeute, je suis une femme douce, dans la bienveillance et l’écoute. Je respecterai vos envies (selon mon style) tout comme vos limites!

En tant que photographe, je ne cherche absolument pas à faire les plus belles photos du monde pour alimenter mon site ou mes réseaux! Ce n’est pas du tout mon but, rien à voir du tout! Je n’utilise pas Photoshop car c’est bien trop facile de rendre un corps parfait sans effort et de rendre une photo sublime, incroyable mais ………. irréelle!

Au final, le résultat du cliché n’est pas ce qui m’intéresse le plus! Ce qui compte le plus, pour moi, c’est que vous ayez profité de votre/s séances/s, que vous aimiez vos photos le mieux possible. Et surtout que vous puissiez enfin vous voir différemment. Avec un regard plus indulgent, plus compatissant! Bien sur la recette miracle n’existe pas. Il faut du temps pour s’accepter mais en venant vers moi, vous faites, déjà un premier pas! C’est le plus important!

Aussi, je ne recherche pas à faire de belles photos, je cherche à faire des photos vraies! Des photos qui vous ressemblent pour qu’en vous voyant au quotidien, au réveil sans maquillage par exemple, vous ne soyez pas déçue de vous regarder dans le miroir!

Ma démarche est bien plus que celle d’une photographe!

Ma démarche est celle d’une femme, d’une photo thérapeute qui souhaite vous aider à mieux vous aimer. A mieux accepter votre corps du mieux que vous puissiez (tant que vous êtes en bonne santé bien évidemment) pour que vous soyez plus sereine dans votre vie et avec votre image!

Contactez moi pour plus de renseignements. Et pour en savoir plus sur le déroulé des séances, c’est    ICI et   ICI  aussi!

 

acceptation de soi - accepter son corps - photo thérapeute - photo thérapie - photo therapeutique - photographe des femmes eure et loir - photographe chartres pour la confiance en soi - amour de soi - shooting confiance en soi - faire la paix avec son corps
Dessins d’illustrations de Céline Bailleux, Draw your fight et Hana Mater Brun

 

 

 

 

Angélique Jeanrot Photographe Eure et Loir.              Siret 79419371400019    AE/EI         angeliquecorpsetame@free.fr

instagram - angelique jeanrot photos - corps et âme - shooting boudoir - photo thérapie - photographe pour les femmes - thérapeute psycho corporelle - eure et loir - shootings photos reconnexion à son corps - reconnexion à la nature   et   photo thérapie pour les femmes - eure et loir - dreux - chartres - verneuil sur avre - evreux - mieux accepter son corps - shooting photo pour femmes